#performance #renovation #habitat #durable #energie #travaux #aides #transition

« 80% des logements de 2050 existent déjà : il est nécessaire de donner envie à ceux qui les habitent, de devenir les maîtres d’ouvrage pour faire en sorte d’améliorer leur logement » Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat)

Pour comprendre les différents enjeux de la performance dite énergétique, il est nécessaire de repartir du point de départ : La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets dite « Climat et Résilience » introduit la définition de la rénovation énergétique performante et de la rénovation énergétique performante globale dans le code de la construction.

La performance énergétique d’un bâtiment désigne sa « quantité d’énergie calculée ou mesurée nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques liés à une utilisation normale ». Ayant à cœur de répondre aux enjeux de sobriété énergétique et de transformer durablement le bâti, diverses propositions de rénovation dite globale vous permettent d’entamer une transition réelle.

Une rénovation énergétique performante est qualifiée de globale lorsqu’elle est réalisée dans un délai maximal de dix-huit mois pour les bâtiments ou parties de bâtiment ne comprenant qu’un seul logement et de vingt-quatre mois pour les autres bâtiments ou parties de bâtiments et que les 6 postes de travaux (l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas, l’isolation de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, la ventilation, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que les interfaces) associées ont été traités.

Pour pouvoir accompagner cette démarche, la loi Climat et Résilience indique que l’atteinte de l’objectif de disposer à l’horizon 2050 d’un parc de bâtiments sobres en énergie et faiblement émetteurs de gaz à effet de serre (GES) repose sur une incitation financière accrue aux rénovations énergétiques performantes et globales.

Parmi elles : Ma Prime Rénov, CEE, Eco PTZ…De nombreux dispositifs d’accompagnement existent et permettent d’encadrer les demandes en fonction des besoins. Pour démarrer votre série de travaux, vous devrez procéder d’abord au diagnostic de performance énergétique. Il évalue la consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre du logement en le classant de A à G. Quant à l’audit énergétique, il a pour objectif de dresser un parcours de travaux cohérent, par étapes, pour atteindre une rénovation énergétique et environnementale performante du bien (amélioration du confort thermique et de la qualité de l’air). Ces propositions de travaux doivent être compatibles avec les servitudes prévues par le code du patrimoine et présenter un coût qui n’est pas disproportionné par rapport à la valeur du bien.

Pleinement inscrit dans une transition énergétique, écologique, sociale…le logement est au cœur de toutes ces transitions. Soyons acteur d’un habitat plus vertueux au service d’un avenir plus durable !