Depuis plus d’un an, le secteur de la construction, en particulier celui du logement, traverse une période tumultueuse qui continue d’avoir un impact durable sur l’activité des matériaux de construction.

Malgré une légère amélioration pour les mises en chantier au mois de septembre 2023, les chiffres de la construction de logements restent préoccupants.

Sur un an, la chute des permis de construire frôle désormais les -30 % par rapport aux 12 mois précédents, tandis que les mises en chantier enregistrent -16,6 %.

Le secteur du bâtiment fait donc pâle figure…

Parmi les acteurs concernés, les distributeurs de matériaux : avec le contexte économique actuel et les crises successives, les coûts des matériaux se sont envolés. S’ajoute à cela, la hausse des taux d’intérêt qui crée des difficultés, notamment pour les primo-accédants.

On le sait, les besoins en logements sont immenses. Si le neuf est un marché mécaniquement récessif, celui de la rénovation énergétique lui bat son plein…et ce pour de longues années, à l’horizon 2050 et plus.

Pour rappel, le gouvernement a prévu dans son budget une enveloppe de près de 5 milliards d’euros pour permettre l’accès à la rénovation énergétique pour tous.

Un chiffre* :

74 MILLIONS DE TONNES DE MATÉRIAUX seront nécessaires jusqu’en 2050, dont plus de 85 % pour les maisons individuelles dans le cadre de la rénovation énergétique. *ADEME

80 % des logements de 2050 existent déjà. Il faut réhabiliter, rénover, recycler dès que possible, imaginer de nouveaux modèles qui équilibrent sens écologique et réalité économique : Rénover, c’est la solution la plus efficace pour réduire l’empreinte carbone de l’immobilier. C’est aussi contribuer à l’amélioration de logements existants tout en réalisant des économies pour les propriétaires et les habitants et cela les distributeurs en ont pleinement conscience.

Dans ce contexte il est nécessaire de soutenir l’ensemble de la filière et notamment les distributeurs (On dénombre plus de 4000 distributeurs en France spécialistes et généralistes). Solugryn s’est saisie de cette prise de conscience et souhaite donner une place prépondérante aux distributeurs dans le secteur de la rénovation énergétique.

Avec à ses côtés, le groupement CMEM (Première centrale d’achat multi-enseignes indépendante regroupant 1600 points de vente en France) SoluGryn propose un accompagnement innovant et durable au service des acteurs du bâtiment, en proposant une vision et une technologie au service des acteurs de la chaîne.

Anticiper et innover pour faciliter l’activité économique des artisans et des distributeurs !